Coups de coeur : Nouveautés musicales — Avril 2025
Source : People.com / Crédit photo: Glen Luchford
En avril, ne te découvre pas d’un… ta yeule! C’EST LE PRINTEMPS! TOUT LE MONDE TOUT NU!!!
Peut-être es-tu comme moi à l’arrivée du beau temps : un regain d’énergie s’empare de ton dedans après une dépression saisonnière hivernale qui t’as semblé interminable. Ou peut-être aimes-tu l’hiver et c’est maintenant que tu commences à déprimer? NIAH HA! YOUR TURN!!! Mais non, je ne souhaite la dépression à personne. C’est pourquoi il existe : la magie de la musique!
Sans plus tarder, je te présente, comme à l’habitude, mes coups de coeur des nouveautés musicales qui ont fait vibrer mon dedans tout au long du mois dernier.
Bonne écoute!
#10 - End Of The World, Miley Cyrus
« Let’s pretend it’s not the end of the world »
Yessir Miller, Miley!
Oui, nous sommes dans une ère apocalyptique au ralenti. Oui, la vie est dure pour plusieurs personnes sur la terre en ce moment. Oui, le poids du ciel qui nous tombe sur la tête est écrapoutissant ben raide.
Par contre, nous avons le choix : se plaindre, se battre et essayer de s’en sortir, ou accepter son sort et se taire. Le tout dépend du niveau de contrôle qu’on peut avoir sur la situation qui nous donne envie de faire de très gros cacas.
En ce moment, beaucoup d’éléments déprimants nous frappe en plein visage. Guerres, extrémisme, réchauffement climatique, Trump, etc.
Ce que cette chanson nous rappelle, c’est qu’au lieu de toujours mettre l’emphase et l’énergie sur ce qui va mal et d’avoir peur pour son futur, on peut s’immerger du moment présent et apprécier les petites choses simples de la vie, tels un coucher de soleil, une soirée entre amis, une bonne bouffe, ou apprécier un article de blogue qui te partage des chansons qui font du bien. 😉
#9 - 4,000 Days Plus The Ones I Don’t Remember, Mayday Parade
Oh, hello, early 2000s! Welcome back! 🖤
C’est peut-être une nouveauté de 2025, je ressens tout de même une intense nostalgie de mon adolescence. C’est certain que le fameux “Na, Na, Na,” chanté en choeur à la Blink-182 y est pour quelque chose. 🧐
À chaque écoute, on dirait qu’un regain d’énergie s’éprend de moi et j’ai pas le choix de danser et chanter à tue-tête le refrain :
« You don't haaave to say goodbyyye
When I seeee it in your eeeyesDoes it get easiiier like we're tooold ?
Because the haaardest part III know
Is lеtting anything go !NA, NA, NA… »
En effet, il est difficile de laisser aller certaines choses, de choisir ses combats et de se dire « fuck it ». Surtout quand t’es une personne orgueilleuse. Ou dépendante. Ou contrôlante. Ou toutes ces réponses. Par contre, quand tu réussis à lâcher prise, OSTI!!! que ça fait du bien. En un claquement de doigts, la vie devient moins pesante et plus agréable à vivre.
#8 - In The Air Tonight, Marilyn Manson
Speaking of nostalgie : Marilyn Manson reprend du Phil Collins, et pas n’importe quel succès.
On ne se tannera jamais d’entendre le fameux :
« Poutoum,
Poutoum,
Poutoum,
Poutoum,
Poum, Poum
I can feel it in the air tonight, oh Lord! »
Ma mère étant fan de Genesis, j’ai sur-entendue cette chanson pendant mon enfance et je la connais par cœur malgré moi. C’t’une bonne chanson, là! C’est juste que… ça fait comme une chanson qui joue trop souvent à la radio. Ça détruit sa magie. Ça « scrappe son fatalatapouet », comme dirait François Pérusse.
Mr. Manson nous arrive avec un cover qui redonne vie à la chanson, qui lui donne une nouvelle couleur qui résonne avec mes goûts et mon âme : nouère. (Oui, je sais que le noir est l’absence de couleur, mais c’est mon blogue, j’dis c’que j’veux.)
On a beau être pour ou contre l’artiste, compte tenu des allégations contre lui dans sa vie personnelle (abandonnées en janvier 2025), reste que sa créativité nous façonne des ambiances musicales à la fois glauques, pleines d’émotions crues, et bien ficelées.
T’en penses quoi, toi? Lâches-toi lousse dans les commentaires!
#7 - Doves, model/Actriz
Cliente très active depuis 2015, après la mort de Rdio maudit criss, Spotify connaît très bien mes goûts musicaux hyper variés. Chaque vendredi, mon Release Radar a l’air d’une délicieuse pizza all dressed extra bacon, et Doves était un surprenant ingrédient sur ma pizza du mois d’avril.
Du début à la fin, j’y ressens un étrange stress, un suspense constant très cinématographique. Une histoire visuelle se crée dans ma tête à chaque écoute. Ça ne donne jamais une vidéo mentale aussi hilarante que le vidéoclip de leur single précédent, Cinderella.
Alors que je me disais que ça devait être excellent à vivre en live avec des gros speakers qui font vibrer toutes les cellules de ton corps, j’ai googlé et vu que Model/Actriz vont performer à Montréal le 15 octobre 2025.
C’est un signe.
SEE YOU THERE, MOFOS!!! 💃 🪩
#6 - from me to u, BABYMETAL feat. Poppy
C’est très rare que tu vas voir du métal ici.
Disons que ce n’est pas ma tasse de thé. Comme le country ou la musique québécoise qui sonne comme les Cowboys Fringants ou Bob Bissonnette. Je m’excuse si t’aimes ça, mais je ne suis pas obligée d’aimer parce que je suis franco-québécoise descendante d’un patriote.
I’m a proud black sheep.
Bref. Le métal.
Je vais apprécier le métal si c’est mélangé avec un autre genre de musique plus accessible pour mes oreilles, comme le kawaii metal de BABYMETAL découvert à Heavy Mtl en 2014, ou l’électro-pop-nu-métal-industriel-name-it de Poppy découvert sur… YouTube. Pis les deux ensemble, ça donne un plaisant masterpiece d’intensité féminine.
Ton avis? Yay or nay?
#5 - Final Breath, Subtronics & A Little Sound
En avril, je me suis laissée submerger par des chansons ambiantes uptempo.
Faut dire qu’avoir un nouveau vélo stationnaire et vouloir se remettre en forme de la maison, ça aide.
Je mets mes écouteurs en mode immersion, je mets du vieux linge laid taché, et je voyage loin loin loin jusqu’à avoir de la difficulté à déplier mes genoux. Merci, hyperfocus! 🚀
Cette pièce de dubstep fait partie de celles qui ont réussi à me faire sortir de mon hyperfocus, de par leur originalité, leur composition et leur intensité émotive.
Good job, guys!
#4 - Dancing In A Dream, Felix Cartal & Rêve
En v’là une autre! 🚀
Felix Cartal, ce DJ canadien de la Colombie-Britannique, n’est pas à ses débuts ; depuis une quinzaine d’années, il mix des pièces à succès qui font danser et oublier les tracas du monde entier.
En cherchant le vidéoclip de Dancing In A Dream, je suis tombée sur cette vidéo de Felix Cartal en visite à Québec en 2020 dans le cadre de l’événement Toboggan.
Le montage est très bien exécuté, les prises de vues de la ville de Québec sont magnifiques, et la trame sonore est excellente :
Yo, Felix! Dans l’éventualité où tu serais entrain de me lire : à quand un retour dans la vieille capitale? C’parce que les québécois sont dûs!
#3 - Holding On, Surf Mesa
Et une autre chanson pour faire de l’exercice pour reprendre du tonus en ce printemps de perte de petit gras d’hiver et de double menton qui te fait ressembler de plus en plus à Monsieur Pas-de-cou.
Si tu fais du jogging, du vélo, ou whatever ce que tu fais qui demande de te crinquer, écoute ça, pis tu vas aller loin loin loin! 🚀
« Vers l’infini, et plus loin encore! » (ou « Vers l’infini, and beyond! » en chiac.)
— Buzz Lightyear
#2 - Voltage, Skrillex
OMG YES LE RETOUR DE SKRILLEX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le nouvel album est exquis, c’est pourquoi je t’ai mis la vidéo YouTube de l’album entier plutôt que la chanson Voltage. Je trouve aussi qu’elle est encore meilleure si elle est écoutée dans sa continuité temporelle avec les autres titres, hors de son contexte d’album.
#1 - Serious Face, Austin & Colin
Finalement, voici la chanson pas sérieuse du mois : Serious Face!
Une chanson électro pop dont je perçois une forte influence musicale de LMFAO et de Chromeo, ainsi qu’une touche d’humour à la Lonely Island.
«The world’s full of serious things
The world is a serious place
If you've got some serious dreams
Then put on your serious face »
Oui. Juste, oui.
Et toi? Tu penses quoi de mes coups de coeur? Yay or Nay?
Laisses-moi savoir dans les commentaires!